17 Janvier : Le Sud-Kivu rend hommage au pionnier de l’indépendance

Cinquante huit ans après sa mort, son sang versé continue à fertiliser le sol Congolais et a redonné espoir à tout un pays jadis sous l’emprise du Colonialisme Belge.

Le héros national Patrice Emery Lumumba, a bravé la peur et à défier les colons dans le but de militer pour la restauration de la dignité de l’homme Congolais.

Le Gouverneur de Province, Maître Claude Nyamugabo a déposé dans cette circonstance une gerbe de fleur au buste de Lumumba situé à la place mythique de l’indépendance.

S’adressant à la presse, le chef de l’exécutif provincial provincial a signalé que Lumumba est un martyrs d’une lutte pour la liberté et la vérité. Un visionnaire aguerri qui a permis de mettre fin à l’oppression et de jouir pleinement des acquis de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.

Plus d’un demi-siècle après sa mort, le Gouverneur de Province Maître Claude NYAMUGABO a pris part à une messe d’action de grâce dite à la Paroisse Saint Claver de Nguba pour rendre des vigoureux hommages à ce libérateur qui a subi opprobre et châtiment des colonisateurs Belges.

Dans son homélie, l’abbé curé a appelé les Congolais à s’approprier comme il se doit la lutte des héros nationaux de la RDC. Pour lui, la vie actuelle est le résultat du combat solidaire mené par ces personnes afin que nous soyons libres et indépendants ce jour.

Ont pris part à cette messe, le Vice-gouverneur Kasusa KIKOBYA Hilaire, le Président du bureau de l’assemblée provinciale, des membres du Gouvernement provincial et d’autres fidèles de cette église catholique.

Musaba Proust et Aaron Basimarha/Cellule de communication du Gouvernorat.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *