ELEVAGE

Elevage

Elevage extensif individuel : l‛éleveur dispose d‛un, de deux ou trois bovins qu‛il fait nourrir aux alentours de son habitation, parfois la bête vit dans la même maison que l‛éleveur.
Elevage extensif collectif : l‛éleveur dispose d‛un troupeau souvent composé de plus de huit têtes. Les éleveurs s‛organisent pour mettre ensemble leurs animaux et les confier à un bouvier.
Elevage semi-intensif : il est souvent observé dans le territoire de Kalehe, Kabare et Walungu où les éleveurs disposent de certaines infrastructures.

Les vols du bétail, remarqués depuis 1995, ont atteint le paroxysme entre les années 2000 et 2002. Etaient victimes les éleveurs des territoires de Kalehe, Kabare, Walungu, Mwenga (Luhwindja). Ce phénomène a entraîné le découragement total et l‛abandon de cette activité par les paysans. Par contre, dans les hauts plateaux du Territoire de Fizi, il y a une évolution très encourageante du cheptel bovin. Cette augmentation est due principalement aux difficultés de commercialisation pendant les conflits armés vers les centres urbains pendant plus de cinq ans.

Partager sur :