GÉOGRAPHIE

La province du Sud-Kivu a une superficie de 69.130 Km2 et sa population s‛élevait à 3.028.000 habitants en 1997, elle est estimée actuellement à 3.500.000 habitants, soit une densité moyenne de 50,6 habitants par Km2. Le Sud-Kivu est situé à l‛Est de la République Démocratique du Congo, approximativement entre 1°36‛ de latitude sud et 5° de latitude sud d‛une part et 26°47‛ de longitude Est et 29°20‛ de longitude Est d‛autre part. La province est limitée à l‛Est par la République du Rwanda dont elle est séparée par la rivière Ruzizi et le lac Kivu, le Burundi, la Tanzanie, séparés du Sud-Kivu par le lac Tanganyika.

Relief

La frontière orientale du Sud-Kivu correspond au Rift Valley Occidental, dans ce fossé d‛effondrement logent les lacs Kivu et Tanganyika. Quant aux terrains qu‛on y trouve, ils peuvent être groupés en deux ensembles principaux : les terrains du socle et les terrains volcaniques, auxquels il faut ajouter un troisième ensemble : les terrains de couverture que l‛on trouve au fond des lacs Kivu, Tanganyika, ainsi que dans la plaine de la Ruzizi.

Le socle réunit tous les terrains antérieurs au carbonifère moyen et couvre pratiquement tout l‛Ouest et le Centre de la province, plus de 70 % de l‛étendue de la province. Ces terrains anciens sont riches en minerais : de cassitérite, l‛or, le colombo-tantalite, le wolframite etc. minerais exploités depuis la période coloniale jusqu‛à nos jours. Les environs de la ville de Bukavu sont des régions volcaniques où l‛on rencontre des roches basaltiques, voire des laves anciennes vers INERA MULUNGU. D‛ailleurs le Mont Kahuzi est un volcan éteint.

Quant au relief, il est très varié. L‛Est très montagneux s‛oppose au Centre et à l‛Ouest de la province où l‛on rencontre respectivement des hauts plateaux et 11 des bas plateaux. Cette diversité physique est l‛origine de l‛appellation du Kivu montagneux à l‛Est et qui diffère des contrées occidentales moins élevées. Le haut relief de l‛Est est sans doute la prolongation de la chaîne de Mitumba excédant parfois 3.000 mètres d‛altitude. Toutefois, un bas relief s‛observe dans la plaine de la Ruzizi depuis Uvira jusqu‛à Kamanyola.

Climat et végétation

Les facteurs principaux qui déterminent les climats du Sud-Kivu sont la latitude et l‛altitude. Le Kivu montagneux, c’est-à-dire l‛Est de la province jouit d‛un climat de montagne aux températures douces où la saison sèche dure 3 à 4 mois de juin à septembre. A titre d‛exemple Bukavu et Goma connaissent une température moyenne annuelle de 19°C, quant aux hauts plateaux de Minembwe, Mulenge, Kalonge et les montagnes de Kahuzi-Biega sont encore plus frais. Dans ces contrées poussent une végétation montagnarde étagée et à prédominance herbeuse.

Par contre, le centre et surtout l‛Ouest du Sud-Kivu, en particulier les territoires de Shabunda et celui de Mwenga connaissent un climat équatorial, domaine de la forêt dense équatoriale, car il y pleut abondamment et presque toute l‛année.

Cependant la plaine de la Ruzizi connaît un micro-climat, un climat tropical à tendance sèche et où les pluies sont quelque peu faibles ( ± 1.000 mm /an), la végétation étant une savane herbeuse à épines parsemée des cactus cierges. C‛est ainsi que la riche flore du Sud-Kivu héberge l‛un de meilleurs parcs du monde, celui de Kahuzi-Biega où l‛on rencontre les gorilles de montagne et une luxuriante forêt des bambous.

Hydrographie

Elle est abondante. On y rencontre deux lacs de montagne ; le lac Kivu (1.470 m). Il est le plus profond de l‛Afrique et le 2è du monde après le lac Baïkal (1.741 m) et le lac Tanganyika (773 m) et qui sont reliés par la rivière Ruzizi. Le lac Tanganyika est très poissonneux. Quant au lac Kivu, il est très peu poissonneux suite à la présence des gaz carbonique et méthane.

Les cours d‛eau du Sud-Kivu appartiennent au bassin hydrographique du fleuve Congo. La plupart de ces cours d‛eau prennent leur source dans les montagnes de l‛Est et coulent pour la plupart vers l‛Ouest où ils débouchent dans le fleuve Lualaba, d‛autres se jettent dans les lacs.

Pluviométrie

Les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe, Idjwi et la ville de Bukavu connaissent deux saisons :la saison sèche qui dure 3 mois de Juin à Septembre et la saison de pluie qui dure 9 mois. La saison sèche connaît une température élevée et une rareté de pluies durant toute cette période. C‛est à ce moment qu‛on cultive les endroits marécageux. La saison de pluie connaît une forte précipitation mais ce dernier temps avec l‛abattage désordonné des arbres, la destruction de l‛environnement et la surpopulation fait que la pluie devient de plus en plus rare.

Dans les territoires forestiers comme Fizi, Mwenga et Shabunda situés à l‛entrée de la forêt équatoriale, il pleut abondamment toute l‛année. Quant au territoire d‛Uvira à part les hauts plateaux, la pluie commence à s‛y faire aussi rare et la température augmente de plus en plus à cause de la concentration de la population entraînant la destruction de l‛environnement.

Sols

A Kabare, Idjwi et Walungu, le sol est argileux et de plus en plus pauvre à cause des érosions et de la surpopulation. C‛est ainsi qu‛il y a beaucoup de conflits de terre dans ce territoire et l‛élevage diminue sensiblement par manque de pâturages

A Idjwi le sol est encore riche pour l‛agriculture mais le problème de surpopulation rend de plus en plus les espaces cultivables rares, le sol y est aussi argileux. A Kalehe, il y a aussi un sol argileux et riche à cause surtout de sa proximité avec la forêt. On y rencontre quelques gisements d‛or.

Les territoires de Shabunda, Mwenga et Fizi ont un sol sablonneux très riche pour l‛agriculture et contenant d‛importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan…) Le territoire d‛Uvira a aussi un sol sablonneux favorable à la culture du Riz et du Coton. Ses hauts plateaux avec son climat très doux sont plutôt favorables à l‛élevage.

SITUATION ADMINISTRATIVE ET POLITIQUE

La ville de Bukavu, située au Sud du lac Kivu est le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu. A part sa fonction politico-administrative, Bukavu est également une ville commerciale, industrielle, touristique, religieuse et intellectuelle la plus importante de la Province. Sa population qui avoisine deux millions d‛habitants, connaît un fort exode rural accentué surtout par les troubles politiques dues aux rébellions dans le pays depuis 1996. Le Sud-Kivu est l‛une des trois provinces issues de l‛ancien Kivu et n‛a donc pas des districts comme le Nord-Kivu et le Maniema. La province est divisée en 8 territoires ruraux ainsi que 3 communes. Chaque territoire est divisé en collectivités et chaque collectivité en groupements. Ce dernier est enfin divisé en localités ou villages.

Communes et Territoires
A. BAGIRA
B. IBANDA
C. KADUTU
1. FIZI
2. IDJWI
3. KABARE
4. KALEHE
5. MWENGA
6. SHABUNDA
7. UVIRA
8. WALUNGU

Il est à noter que le Territoire de Shabunda à lui seul occupe 36 % de la superficie de la Province du Sud-Kivu, à peu près l‛équivalent du Rwanda (26.338 Km2).

Organisation administrative

A l‛instar des autres provinces du pays, le Gouverneur de Province est assisté d’un Vice- Gouverneur. La Mairie de Bukavu, la seule ville de la Province est gérée par un Maire.

A la tête de chaque territoire, il y a un Administrateur du Territoire et deux Administrateurs du Territoire Assistants. Compte tenu de l‛immensité des territoires le gouvernement central a créé des postes d‛encadrement administratif dirigés par des administrateurs de territoires assistants résidents ou par les chefs de postes d‛encadrement administratif. C‛est dans le but de rapprocher les gouvernants des gouvernés.

A la tête de chaque groupement, il y a un chef de groupement. Chaque groupement est formé de plusieurs villages avec à sa tête un chef du village.

CARACTERISTIQUES SOCIO- CULTURELLES

Subdivisions administratives
COMMUNE DE BAGIRA
COMMUNE D‛IBANDA
COMMUNE KADUTU
COMMUNE KASHA
TOTAL VILLE DE BUKAVU
1. TERRITOIRE DE FIZI
2. TERRITOIRE D‛IDJWI
3. TERRITOIRE DE KABARE
4. TERRITOIRE DE KALEHE
5. TERRITOIRE DE MWENGA
6. TERRITOIRE SHABUNDA
7. TERRITOIRE D‛UVIRA
8. TERRITOIRE DE WALUNGU
9. TERRITOIRE BUNYAKIRI

D‛une manière générale la société se structure autour de la tribu. Chaque tribu est liée à sa terre. Le peuple se retrouve donc autour de son chef traditionnel qui est le garant de l‛unité et de la coutume. Vient ensuite la famille dont l‛institution la plus viable est la famille étendue. Elle joue un rôle économique en tant qu‛unité de production et de consommation, mais aussi un rôle social car c‛est en son sein que s‛expriment les rapports sociaux et l‛éducation des enfants.

La base de son organisation sociale est la force de la loi de la fraternité clanique. Ainsi au-delà de la famille étendue il y a le clan comprenant les familles ayant un ancêtre commun. L‛unité du clan n‛est pas seulement une unité économique et résidentielle comme la famille mais une forte solidarité entre les membres.

Principaux Groupes Ethniques

La province du Sud-Kivu est un brassage éthno-culturel très important sur une vague d‛une forte tendance à l‛union. Parmi ces ethnies nous pouvons vous citer :

– Les BASHI : en territoire de Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga
– Les BAREGA : Mwenga, Shabunda, Fizi
– Les BAHAVU : Kalehe, Idjwi,
– Les BAVIRA : Uvira,
– Les BAFULERO : Uvira
– Les BARUNDI : Uvira
– Les BABEMBE : Fizi
– Les BANYINDU : Walungu, Mwenga
– Les BATWA : Kalehe, Idjwi, Kabare

Les Minorités ethniques

Le terme « Minorité ethnique » est souvent utilisé en référence au nombre de membres d‛une communauté ethnique ou tribale. Nous avons déjà cité les principaux groupes ethniques. Ici on trouve quelques groupuscules qui peuvent occuper quelques villages mais souvent elles se rattachent à l‛ethnie majoritaire.

Ainsi on a dans le territoire de Fizi les Babuyu, les Babwari, les Bazobu dans le territoire d‛Uvira. Il y a aussi les peuples autochtones vivant dans la forêt (les Batwa ou Pygmées). On les rencontre à Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga. Enfin il y a les Banyamulenge qui se classe dans cette catégorie.

Voies navigables

Le lac Kivu relie Bukavu à Goma et le lac Tanganyika relie Uvira – Kalemie – Bujumbura – Kigoma (Tanzanie) et Mpulungu (Zambie). Ces voies facilitent l‛importation intense de marchandises par des bateaux de gros tonnage allant de 50 à 600 tonnes. Le lac Kivu facilite le trafic vers le Rwanda par botte motorisée (pour les denrées alimentaires) et vers Kalehe et Birava. Il y a plusieurs bateaux qui assurent chaque jour la liaison entre Bukavu et Goma.

Transport aérien

La Province du Sud- Kivu dispose d‛un seul aéroport national de KAVUMU à 34 Km de la Ville de Bukavu. L‛Aérodrome de Shabunda est géré par la RVA et est en bon état de praticabilité.

Partager sur :