La RDC et le Rwanda s’entendent sur le commerce transfrontalier entre Idjwi et le district de Karongi

Le commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda en passant par l’île d’Idjwi au Sud-Kivu va désormais permettre à la RDC de générer des recettes pour la reconstruction de l’île d’Idjwi en particulier et le Sud-Kivu en général, a fait savoir Hilaire KASUSA KIKOBYA, le Vice-gouverneur du Sud-Kivu. C’était lors de la visite du nouveau poste frontalier installé dans cette partie du Sud-Kivu.

Il a insisté sur la bonne collaboration des services publics qui doivent tout faire pour matérialiser les efforts consentis par les deux chefs d’Etats, Joseph KABILA KABANGE de la RDC et Paul KAGAME du Rwanda.

L’ambiance était à son comble dans le chef de la population de ce territoire longtemps enclavé et qui va bénéficier de ce poste transfrontalier de Maganga dans le groupement de Bugarula à Idjwi.

Le DG de la Direction Générale de Migration en RDC, François Beya a salué cette initiative qui rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda en passant par ce site de Maganga où sera érigé un port moderne. Le DG de la DGM a remercié le représentant du numéro UN du Sud-Kivu, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe à cette cérémonie, le Vice-gouverneur Hilaire KIKOBYA pour les bonnes initiatives qui s’inscrivent dans la droite ligne de la révolution de la modernité prônée par le Raïs Joseph Kabila Kabange.

Les délégations venues de Kinshasa et de Kigali ont visité le site de Maganga où sera également implanté le port qui porte le même nom, d’une étendue d’un hectare avec 10 mètres de rive.

La délégation venue de Kinshasa était composée entre autre des DG de la DGM, François Beya, le directeur général adjoint de la DGDA, Nkongolo Kabila, Madame le DG adjointe de l’OCC et le Président du conseil d’Administration de la RVA en RDC, le professeur Émile Bongeli.

Cellule de communication du gouvernorat

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *