Mwenga/Sud-Kivu : un nouveau centre de santé fruit des contributions des exploitants miniers

Près de 85 mille dollars cotisés par des exploitants miniers du Territoire de Mwenga viennent de doter le Centre de Santé de Kitagana d’un tout nouveau.

Hormis le Centre de santé tout neuf, une maternité et 3 trois latrines viennent d’être remis à la population de la Collectivité-Chefferie de Basile du Groupement de Kakulu, en terre des Bashi-Lubanda, à 15 kilomètres de Mwenga Centre, à près de 148 Km à l’ouest de Bukavu.

C’est grâce à l’encadrement du Comité Provincial de Suivi des Activités Minières au Sud-Kivu, CPS, qu’un Fonds de Développement Communautaire est volontairement collecté en vue de financer les infrastructures de base en zones d’origine des minerais.

Le Centre de Santé de Kakulu est le premier à voir le jour à Mwenga. Selon le CPS/Sud-Kivu, un deuxième doit voir le jour à Kalama, en Chefferie de Lwindi.

Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Gouverneur du Sud-Kivu, a été représenté à la cérémonie par Hilaire Kasusa Kikobya, le Vice-Gouverneur de Province.

Rappelons que la santé constitue l’une des priorités aussi bien du Chef de l’État, Joseph Kabila, que du Gouvernement Nyamugabo.

Cellule de Communication du Gouvernorat

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *