RDC : Notice Biographique de Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE, Gouverneur du Sud-Kivu (Portrait)

Maître Claude Nyamugabo est un avocat et homme d’état congolais, né à Bukavu le 02 février 1972. Membre du barreau pénal international, chef des travaux à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Ambassadeur, Ministre honoraire et Cadre du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, il est actuellement Gouverneur de la province du Sud-Kivu depuis le 10 octobre 2017.

Fils de Venance Nyamugabo décédé en 1996 lors de la première guerre dite de libération et de Marcelline Nyabwenge qui a commémoré ses quatre-vingts ans en Août 2018, Claude Nyamugabo reçoit une éducation catholique notamment au Petit séminaire Notre Dame Reine des Apôtres de Mugeri. Il obtient son diplôme de fin d’études secondaires au collège Alfajiri de Bukavu au Sud-Kivu en humanité littéraire en 1990.

Inscrit à l’Université de Kinshasa, il obtient en 1999 une licence en Droit international Public et Relations internationales avec la mention « Distinction ». Claude Nyamugabo est également diplômé d’études supérieures en Droit public de l’Université de Kinshasa et doctorant en Droit.
Depuis 2002, il est marié à Madame Yumba Salima Mamy et père de 4 enfants. Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe est catholique pratiquant.

 

Expérience politique

Cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, il y fait son entrée dans le Gouvernement congolais le 27 novembre 2007 en tant que Vice-ministre aux Droits humains dans la Gouvernement d’Antoine Gizenga. Le 26 octobre 2008, il intègre le Gouvernement d’Adolphe Muzito 1 en qualité de Ministre des Petites et Moyennes Entreprises. A la suite d’un remaniement technique opéré, il hérite au sein de l’équipe Muzito 2 du Portefeuille de la Jeunesse, Sports et Loisirs jusqu’au 28 avril 2012.
Le 29 décembre 2015, il cumulera alors 3 fonctions au sein du corps diplomatique en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République fédérale d’Éthiopie, d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire représentant permanent de la RDC auprès de l’Union Africaine et Représentant permanent de la RDC auprès de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Le 10 octobre 2017, il est investi par ordonnance Présidentielle conformément à la constitution, 29ème Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, après avoir été élu par l’Assemblée Provinciale avec un score à la soviétique de 90 pourcents des suffrages exprimés.

Autres expériences

En 1998, Claude Nyamugabo était breveté par le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme à l’occasion du cinquantenaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

De 2001 à 2006, Maître Claude Nyamugabo fut consultant auprès de l’ONG Belge RCN-Justice et Démocratie.

Consultant RD Congo pour l’ONG Internationale « Forum on Early Warning and Early Response », Maître Nyamugabo également est auteur de plusieurs publications scientifiques.

  • A titre illustratif:
    « La Rationalisation de la participation de la République Démocratique du Congo aux organisations internationales africaines », cas de la CEPGL, UNIKIN, 2015.
  • L’impact de la géopolitique sur la politique étrangère de la RD Congo : De 1885 à 1999, (Université de Kinshasa, Faculté de Droit, 1999).
  • Le financement de l’intégration régionale en Afrique centrale dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), 2014.

Cellule de communication du Gouvernorat

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *