Sud-Kivu : Kaziba, capitale de la rentrée académique 2018-2019 en R.D.Congo.

Double cérémonie à l’Université de Kaziba (UNIKAZ) : l’inauguration des bâtiments devant abriter l’alma mater et l’ouverture de l’année académique 2018-2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

L’Université de Kaziba est à cent pour cent une propriété de l’État congolais. Elle est située à 50 kilomètres au sud de Bukavu, en Chefferie de Kaziba, Territoire de Walungu.

La double cérémonie a été présidée par Steve Mbikayi Mabuluki, le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qu’entouraient le Vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima, le Gouverneur du Sud-Kivu, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe et le Président de l’Assemblée Provinciale, Émile Baleke Kadudu.

Des membres du Gouvernement provincial, plusieurs recteurs et Directeurs Généraux des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, des professeurs et autres invités de marque (dont le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Hilaire Kasusa Kikobya, Messeigneurs François-Xavier Maroy, Bahati Balibusane, le Professeur Bitijula, etc.) ont rehaussé leur présence à la double cérémonie.

l’Université de Kaziba organise 5 facultés en son sein : la Médecine, les Sciences économiques, l’Agronomie, le Droit, les Sciences appliquées et la Théologie.

Elle a pour devise : Discipline, Sciences- Développement.

Le Vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima, fils de terroir, est l’initiateur de l’Université.

L’Unikaz a pour particularité : des infrastructures modernes, propres avec un home des étudiants, des laboratoires de chimie, de biologie et d’informatique, une bibliothèque numérique, etc.

Plusieurs allocations ont été prononcées lors de la circonstance, dont celui de Norbert Katintima, du Ministre Steve Mbikayi et du Gouverneur Nyamugabo.

Dans son mot de circonstance, Norbert Basengezi Katintima a salué la présence du Gouverneur Nyamugabo qui a déjà effectué plusieurs rotations à Kaziba, pour inauguré des écoles. Il a demandé à l’Assemblée de lui en être reconnaissant et lui devoir respect pour sa disponibilité permanente à accompagner des actions de développement à Kaziba, notamment.

Quant à lui, le Gouverneur de province s’est dit heureux d’accueil à Kaziba au Sud-Kivu le Ministre National de l’Enseignement Su’périeur et Universitaire.

Au nom du Mwami de Kaziba, une vache laitière a été offerte au Gouverneur de Province en vue de le remercier pour sa politique de proximité.

Il a ensuite loué l’intérêt de proximité que le Président Joseph Kabila accorde à l’enseignement érigé en priorité.

Enfin, il a exceptionnellement salué la grandeur de vision de Norbert Basengezi Katintima pour son souci permanent de désenclaver Kaziba et de développer cette partie du Sud-Kivu.

La cérémonie a été retransmise en direct par satellite à partir par la Radio-Télévision Nationales Congolaise, notamment.

Elle a eu pour cadre la Salle Tollefsen, nom du premier missionnaire arrivé à Kaziba.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *