Sud-Kivu: les enfants de 0 à 11 mois attendus pour recevoir le vaccin contre la diarrhée

C’est ce lundi 30 décembre 2019 que le lancement officiel de la campagne de vaccination contre le Rotavirus, contre la diarrhée chez les enfants de 0 à 11 mois, a été lancée en province du Sud-Kivu.

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a procédé à ce lancement, appelle les parents ayant des enfants de cet âge à ne pas hésiter à les amener dans les structures sanitaires, pour qu’ils reçoivent le vaccin « ROTASIIL », qui immunise ces enfants contre les diarrhées, causées à 80% par le Rotavirus.

Celui-ci indique que l’administration de ce vaccin se fera conformément au calendrier de vaccination du ministère de la santé, et non par campagne de vaccination. Ce qui veut dire que les parents devront amener leurs enfants en âge indiqué dans des structures de santé.

Pour Théo Ngwabidje, le Rotavirus est connu à travers le monde comme la première cause des diarrhées sévères, et il occasionne les diarrhées à près de 62,7% chez les enfants de 0 à 59 mois, affectant les enfants âgés de moins d’un an à 80%.

La réussite de l’introduction de ce nouveau vaccin, exigera que chacun de nous joue son rôle pour le bien être de l’enfant. C’est pourquoi, je rappelle aux parents qu’ils ont le devoir de respecter le calendrier vaccinal, pour que les enfants reçoivent les vaccins nécessaires pour leur protection et leur croissance” dit Théo Ngwabidje.

De son côté, le médecin coordonnateur du PEV, Lievain Bikali, indique que ce  vaccin sera administré par voie orale, en 3 phases, avec les autres vaccins de routine, repris dans le calendrier de vaccination en vigueur.

Il souligne que 1 840 000 enfants âgés de 0 à 11 mois sont attendus pour cette vaccination, dans les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu.

Lievain Bikali appelle à la continuité du respect des mesures hygiéniques, tel que le lavage des mains, sans lesquelles, selon lui, ce vaccin ne peut être très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *