À Uvira : La délégation gouvernementale s’imprègne des dégâts causés par les inondations

Le ministre national des affaires humanitaires Steve MBIKAYI MABULUKI et deux membres du Gouvernement central arrivent dans la ville d’Uvira ce vendredi

Trois membres du Gouvernement central sont arrivés dans la ville d’Uvira ce vendredi 23 avril 2020 afin d’assister les sinistrés des récentes inondations. C’est le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui a accueilli cette délégation conduite par le ministre national des affaires humanitaires Steve MBIKAYI MABULUKI.

L’autorité provinciale lui a fait visiter certaines avenues entièrement anglouties par les eaux des pluies qui peinent toujours à s’assécher. Situation cauchemardesque pour des milliers d’habitants qui ont perdu certains membres de famille et qui ont vu leurs maisons être emportées ou ensevelies dans du sable. Pour lui, les dégâts sont trop énorme.

Accompagné de deux autres membres de la délégation notamment madame le ministre national des affaires sociales Rose BOYATA et le Vice-ministre de la santé Albert M’peti Biyombo, MBIKAYI a, aux côtés du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI visité les deux rivières qui avaient débordé de leur lit. Sur les deux endroits, les travaux de curage lancés la veille par le Chef de l’exécutif provincial évoluent à pas de géant sous le regard admiratif des habitants des quartiers environnants qui saluent la proactivité de leur Gouverneur.

Le patron de l’action humanitaire en RDC a indiqué que le Gouvernement central va assister les sinistrés afin de leur faciliter la réinsertion sociale après avoir presque tout perdu. Outre l’assistance humanitaire, le Gouvernement national tient à accompagner les travaux déjà entamés par le Gouverneur consistant à relier Uvira à Bukavu en réhabilitant les différents ponts coupés.

On se souviendra qu’après les récentes pluies, le Président de la République, chef de l’État, SE Félix Tshisekedi avait décidé de l’envoie d’une délégation multisectorielle dans les provinces affectées dont la Province du Sud-Kivu, plus précisément à Uvira.

Depuis Uvira, MUSABA PROUST/Cellule de Communication du Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *