Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de Province réceptionne un respirateur artificiel conçu localement par les ingénieurs de l’université officielle de Bukavu.

L’ingéniosité locale est au-dessus de la mêlée dans la province du Sud Kivu, devant la presse locale, nationale et internationale, l’autorité provinciale a réceptionné un respirateur artificiel ce mardi 05 mai 2020 par les ingénieurs de l’université officielle de Bukavu ,et qui ont pour ambition de produire des respirateurs au profit des hôpitaux pour les nouveau-nés et autres patients en détresse respiratoire surtout durant cette pandémie du COVID-19.

Au nom de l’université officielle de Bukavu, le professeur ordinaire Jean-Berckmans MUHIGWA a d’abord remercié le chef de l’exécutif Provincial en exprimant sa gratitude pour avoir accepté de patronner et soutenir cet événement aussi pour avoir confié la présidence de la commission scientifique provinciale de riposte contre cette pandémie qui ravage l’humanité.  Il a ensuite remercié le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et monseigneur, le président du conseil d’administration pour leur soutien à l’université officielle de Bukavu.

Visiblement, il a sollicité plusieurs autres appuis auprès du numéro UN du Sud Kivu entre autre :

  1. De soutenir le renforcement de l’atelier de l’UOB où seront fabriqués et multipliés ces respirateurs,
  2. De soutenir la demande d’appui financier introduite auprès du FPI au profit de ces respirateurs,
  3. De soutenir leurs projets introduits auprès de la KFW/FCP via le ministère Provincial du plan pour l’accroissement de l’utilité sociale de l’université officielle de Bukavu,
  4. De Protéger l’UOB, trésor de l’État dans diverses circonstances, relatives aux questions foncières et d’équipements et toutes autres formes de concurrence déloyale et d’autoritarisme.

Pour le concepteur de ce respirateur, l’ingénieur CHOKOLA MUHIGWA Christian, il a remercié la cellule technique de l’UOB pour son appui à ses recherches qui produisent des fruits aujourd’hui tout en rappelant que c’est le deuxième respirateur – infecteur prototype numéro 2 conçu localement.

Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de province a remercié le corps scientifique de l’université officielle de Bukavu tout en promettant d’appuyer ces initiatives qui répondent localement au besoin imminent de la population et va faire un plaidoyer auprès des partenaires de son Gouvernement afin d’avoir plusieurs respirateurs nécessaires pour combattre le covid-19 et aider ainsi d’autres patients dans différents hôpitaux de la place. Il aussi salué le travail abattu par l’établissement de formation et maintenances des systèmes informatiques, électroniques, électriques et électromécaniques pour la fabrication des laves mains automatiques répondant aux mesures préventives contre le covid-19 et a promis de les appuyer jusqu’au bout, c’est une fierté pour la province du Sud Kivu d’avoir des filles et fils capables de produire, fabriquer et inventer des machines nécessaires pour le bien-être de tous, à martelé le Gouverneur de province avant d’appeler tout le monde à l’unisson contre le covid-19 qui a été vaincu dans sa province, il a rappelé à toutes et tous que cet ennemi invisible peut toujours surgir, c’est pourquoi le respect des mesures barrières doit être pris au sérieux.

Par Aaron BASIMARHA, cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *