PROVINCE DU SUD-KIVU

Sud kivu/ Idjwi: Le Gouverneur Théo Kasi inaugure deux écoles nouvellement réhabilitées

Aussitôt arrivé dans le territoire insulaire d’Idjwi, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a été accueilli par l’administrateur du territoire ainsi que le Mwami Rubenga de la chefferie éponyme en début d’après midi de ce dimanche 12 juillet 2020.

Après une haie d’honneur des éléments de la Police nationale Congolaise, l’autorité provinciale s’est directement dirigée à l’école primaire Bugarula jadis EP Kaboneke, où il a coupé le ruban symbolique marquant la mise en service de cet établissement d’enseignement primaire. C’est un bâtiment flambant neuf construit selon les standards approuvés par le Gouvernement provincial et compte 6 salles de classes capables d’accueillir chacune d’elles 48 élèves tout en respectant 1 mètre de distanciation sociale, l’un des gestes antiCovid recommandés.

Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI n’a pas manqué de s’assoir sur l’un des bancs, visiblement pour se remémorer des lointains souvenirs de l’époque où lui-même fut élève. C’est ainsi qu’il a demandé aux gestionnaires de cette école qui compte actuellement un effectif de 311 élèves dont 149 filles, de la garder en bon père et bonne de famille afin que les élèves bénéficient d’une éducation décente dans des bons cadres afin d’ensemencer un somptueux avenir.

Même exercice à l’école primaire Bukinanyana dans le quartier portant le même nom. Sur place le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a effectué la ronde des salles de classe pour se rassurer de la conformité des normes lors de l’érection de ce bâtiment pour un climat paisible d’apprentissage. Il s’est sur place même imprégné d’un projet piscicole consistant à faire la culture des poissons dans des cages rectangulaires et circulaires dans le but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du coin.

Les deux ouvrages ont été réalisés grâce à l’appui du Fonds social de la République démocratique du Congo et rencontre le credo du Gouverneur de Province visant à mettre les politiques publiques au centre de tout action en répondant à certains besoins de la population à travers son sacerdoce de Gouverner autrement.

Les autorités locales n’ont pas manqué de remercier le Gouverneur de Province pour la réhabilitation de ces écoles et sa politique de proximité visant à effectuer des décentes sur terrain afin de se rassurer de l’évolution de divers projets et chantiers à l’intérieur de la Province. Ce qui prouve à suffisance que pour le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, 7 jours de la semaine équivalent à autant de jours de travail sur son calendrier.

L’autorité provinciale était accompagnée de madame le Ministre ayant l’éducation dans ses attributions et le Ministre de l’agriculture, pêche et élevage.

MUSABA PROUST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut