PROVINCE DU SUD-KIVU

BARAKA

Maire de la ville : Jacques M’Mbucwa Hussein. Maire adjointe : Tabisha M’mongelwa. Communes : Baraka centre, Katanga et Kalundja

La ville de Baraka est située sur la rive occidentale du lac Tanganyika et de la pointe du presqu’île d’Ubwari. Elle tire son nom d’un mot arabe qui signifie sagesse ou bénédiction. À l’origine, Baraka était un petit village de pêcheurs. En 1882, le village est devenu la première entité administrative du Kivu à adopter un modèle urbain. Le 10 février 2010, elle est élevée au statut de ville par le gouvernement national et provincial de la RDC. En tant que ville, Baraka a été confirmée par le décret présidentiel portant le numéro 13/29 du 13 juin 2018. Elle compte 215 289 habitants sur une superficie de 25 km. Baraka est le troisième centre urbain en importance au Sud-Kivu.

La ville de Baraka s’étend de la rivière Lweba à la rivière Mutambala et au rivage du lac Tanganyika. En son cœur se trouve un aérodrome au bord du quel s’aligne des villas. Cette ville est le poumon socio-économique du territoire de Fizi avec une économie agricole très présente dans les périphéries. Baraka est relié de Lubumbashi au sud et de Bukavu au nord par la RN5.

Cette ville est située au 04° 05′ 38″ S 29° 04′ 58″ E et au rivage du lac Tanganyika avec une altitude moyenne de 820 mètres. Le climat, de type tropical, offre un ensoleillement dominant toute l’année et une température moyenne de 23 °C. Le plus haut niveau de la température arrive à 26 – 30 °C au cours des périodes les plus chaudes. Baraka connaît 2 saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse.

Défilement vers le haut