PROVINCE DU SUD-KIVU

Superficie : 15 789 Km2, Estimation de la population : 1 022 044 habitants. Langues parlées : kibembe, swahili, Kinyindu, Kifuliru et Kizola.

Le Territoire de Fizi, Crée par l’ordonnance loi coloniale du 08.08.1935 a été dirigé par les Administrateurs belges dont l’un est connu sous le nom de Roger Spitaels. Le territoire de Fizi est une entité décentralisée de la province du Sud-Kivu. Il est un territoire national de la République Démocratique du Congo, province du Kivu.

Limite et Localisation

Ce territoire comprend toute l’étendue comprise entre :

 Au Nord : les limites s’étendent du milieu des escarpements de LUHANGA, allant de l’intérieure des eaux du lac Tanganyika vers l’est et vers l’ouest par le prolongement des moyens et des hauts-plateaux de Mont Mitumba (axe Mikye-Alumya-Sasira-Bisembe) jusqu’à Kitutu (dans le Mwenga).

A l’Est : toutes les limites des eaux du lac Tanganyika avec le Burundi, la Tanzanie et la Province du Katanga à Kalemie. Au Sud, de Talama (limite avec le Katanga près de Kalemie) vers l’ouest passant par les pertes des Monts Mitumba à Kayumba-Lambokilela-Kihungwe jusqu’aux limites avec Salamabila (Maniema).

A l’Ouest, de Kitutu (nord-ouest) en passant par la Forêt de M’nwema (axe Kanenge-Itula-Nzigu) jusqu’à Kama (limites Maniema-Shabunda).

Il partage administrativement les frontières avec le territoire d’Uvira au Nord, le territoire de Mwenga et Shabunda à l’ouest, le territoire de Kalemie (Tanganyika) au Sud, et à l’Est Fizi est borné par le Lac Tanganyika au-delà de la presqu’Île d’Ubwari.

Le Territoire de Fizi est situé entre 3°30 et 4° 51 32 latitude sud, 27° 45 et 29° 14 10 longitude Est. Au point de vie altitude, le Territoire de FIZI est subdivisé en quatre parties :

Le littoral situé à 750m d’altitude ; longueur du lac TANGANYIKA, la cuvette située à 1000m d’altitude : de Nyange à Kilembwe, le moyen plateau situé à 1300m d’altitude : de Fizi à Lubondja, les hauts plateaux situés à 1700m d’altitude : Minembwe.

Climat

Le climat y est très varié : Au Nord-ouest (le moyen et le haut-plateau), Fizi présente un climat tempéré et froid. Le Sud-Est, près du litoral ouest du lac Tanganyika, le climat est chaud et himide.

Ce territoire est aussi baigné par plusieurs rivières dont les plus importantes sont l’Ilile à l’Ouest, la Luama au Sud, la M’tambala, la Sangya, la Ngovi et l’Ambaùlù (près d’I’amba-Atùta) au Nord-est. Il pleut régulièrement dans les Moyens et les Hauts-Plateaux de Fizi. La verdure du sol de Fizi est en éternelle couleur verte.

Type de sol

Le territoire de Fizi a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan). Le Territoire de Fizi connaît une alternance de deux saisons : La saison sèche de Mai jusqu’en Novembre, la saison pluvieuse de Novembre en Avril.

Les pluies sont inégalement réparties selon les Mois et la subdivision climatique. Les grandes quantités d’eau sont enregistrées en Mars et Novembre, les plus petites quantités au Mois de Février et Septembre. Le pluviomètre moyen étant de 1704 mm d’eau. La Température varie avec les saisons ; elle est en moyenne 23,54° et fluctue entre 25,6° en Avril et 21,3° en septembre.

Particularités et richesses du territoire

Le territoire de Fizi dispose d’énormes potentialités en agriculture et élevage, moteur du développement et de la réduction de la pauvreté de la population.

Le territoire de Fizi compte 2 réserves forestières et une réserve naturelle. Il s’agit de la réserve forestière de Lolemba-Ngoma, de l’Île Kifumbwe et la réserve d’Itombwe. La réserve d’Itombwe avec ses gorilles blancs, ses oiseaux rares, sa flore rare est l’une des merveilles du Monde et constitue un point touristique du territoire.

Fizi a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan). Il est parmi le plus grand producteur de poissons frais appelé « Mikeke ».

Données culturelles

Le territoire de Fizi est en majorité habité par le peuple Bembé mais on note toutes fois une diversité ethnoculturelle très important sur une vague d’une forte tendance à l’union mais entravée par les crises qui ont secouées notre pays et les pays voisins pendant la dernière décennie.

Cependant, on trouve dans le territoire de Fizi quelques groupuscules qui peuvent occuper quelques villages mais souvent elles se rattachent à l’ethnie majoritaire. Ainsi on a dans le territoire de Fizi les Babuyu, les Babwari, et les Bazoba. Cette diversité tribale du territoire de Fizi constitue un facteur de blocage dans le processus de développement en territoire de Fizi du fait que certaines tribus se considèrent comme supérieures à d’autres ce qui crée des conflits tribaux.

Les Babembe sont majoritaire et sont considérés même comme autochtones. Le kibembe est la langue la plus parlée par la majorité de la population du territoire de fizi suivi du swahili qui couvre presque tous les centres des secteurs. Les autres langues citées sont parlées par les populations minoritaires trouvées par ci par là dans le territoire.

Défilement vers le haut